Une grossesse gémellaire a un côté extraordinaire sous bien des aspects y compris médical : c'est une grossesse rare qui est bien plus surveillée. Plus le nombre de foetus est important, plus on surveillera la maman avec un suivi très rapproché. On appelle ces grossesses "à risques" car le risque de naissance prématurée et de complications médicales est élevé.
En ce qui concerne l'alimentation pendant la grossesse, vous le savez car on vous l'a dit et redit: il est important, durant une grossesse, d'avoir une alimentation saine et complète. Une bonne nutrition vous aidera à contrôler au mieux votre prise de poids et sera fondamental pour le bon développement des foetus. Attention à vos préoccupations esthétiques, pour le bien-être de vos jumeaux vous devrez absolument veiller à prendre du poids.
Dans le cas d'une grossesse gemellaire on recommande généralement une prise de 15 à 20 kilos. Dans le cas d'une grossesse multiple triple : 22 à 27 kilos. Ces recommandations vont permettre à vos tout-petits de naître avec une corpulence correcte et viable. Pour une grossesse unique (un seul bébé) elle est de 11 à 13 kilos.
Les 24 premières semaines sont les plus importantes lors d'une grossesse gémellaire: à ce stade vous aurez pris jusqu'à 10 kilos et cela réduira les risques d'accouchements prématurés et de bébés au poids trop légers à la naissance.
Grossir suffisamment et de manière contrôlée durant les premières semaines permettra en outre de permettre au placenta de se développer correctement et d'améliorer ses capacités afin qu'il puisse nourrir au mieux les bébés.