Combien de kilos perd-on lorsque l'on accouche ?
La perte de poids due à l'accouchement varie considérablement d'une femme à l'autre. En effet, la perte des kilos accumulés pendant la grossesse ne sera a priori pas la même selon que vous avez pris 8kg ou 25kg. Elle dépendra notamment du poids du bébé à la naissance et de la quantité de liquide amniotique et du placenta. Aussi, la perte de poids peut aller de 3 à 12 kilos et la moyenne se situe entre 4 et 7kg.Retrouve-t-on rapidement une belle silhouette ?
Après l'accouchement vous serez peut être surprise ou même déçue de voir que votre ventre reste bien rond malgré les kilos perdus et ressemble encore à celui d'une femme enceinte. Cela est normal ! Il faut environ un mois pour que votre utérus reprenne sa taille d'avant grossesse et la graisse accumulée ne disparaît que progressivement (un peu plus vite si vous allaitez). Préparez-vous donc à garder encore quelques temps vos vêtements de grossesse et patientez avant de remettre votre pantalon slim préféré ! A noter, qu'il ne faut en aucun cas débuter un régime si vous avez décidé d'allaiter. Les femmes ne sont pas égales face à la perte de poids. Ainsi, certaines femmes ne mettront que quelques mois à retrouver la ligne tandis que d'autres mettrons un an. Il faut garder à l'esprit que votre corps s'est transformé durant 9 mois et qu'il lui faudra sûrement autant de temps pour retrouver son équilibre.La rapidité avec laquelle vous allez perdre du ventre et retrouver votre poids idéal ou poids de forme dépend de différents facteurs :
- de votre silhouette avant de tomber enceinte mais aussi de votre morphologie et de vos gênes.
- de la prise de poids pendant la grossesse (moins vous avez pris de kilos, plus vite vous avez des chances de les perdre).
- de votre régime alimentaire pendant et après la grossesse (selon qu'il est sain et équilibré ou non).
- de l'activité physique avant, pendant et après la grossesse.
- du fait que vous allaitez ou non.
- du nombre de grossesses (vous perdrez plus vite les kilos s'il s'agit de votre premier enfant).