Parmi les nombreuses carences qui guettent la femme enceinte, le manque de fer peut occasionner certains troubles physiques qui vont toucher la maman, mais également l'enfant qu'elle porte. Quelques précautions sont donc nécessaires pour éviter tout risque d'anémie.
Un élément minéral indispensable
Une anémie se caractérise par une déficience en globules rouges, pigments indispensables pour véhiculer l'oxygène dans le sang, et par un taux d'hémoglobine inférieur à la normale. L'anémie la plus courante lors d'une grossesse est provoquée par une carence en fer (nommé anémie ferriprive), mais peut parfois être aussi le résultat d'un manque en acide folique. Environ 20% des femmes enceintes souffrent d'un déficit en fer, élément minéral indispensable à l'organisme pour qu'il soit suffisamment armé afin d' affronter le surcroît d'activité qu'implique le phénomène de gestation. La norme actuelle fixe un apport quotidien de 15 mg de fer pour un adulte et préconise le double pour une femme enceinte, soit 30 mg de fer par jour.
Réévaluer les besoins de l'organisme
C'est à la fin du troisième mois de grossesse que les besoins en fer vont considérablement augmenter. Le corps humain étant en mesure d'en stocker mais se révélant incapable d'en fabriquer lui-même, il va donc falloir veiller à l'approvisionner en privilégiant les aliments riches en fer. Une consommation importante de vitamine C va permettre au corps de bien assimiler le fer. Il faut par contre réduire au maximum l'absorption du café et du thé qui provoquent l'effet inverse. L'analyse de sang effectuée lors du suivi médical de la femme enceinte va permettre de mesurer le taux d'hémoglobine. S'il n'est pas satisfaisant, un complément en fer adapté aux carences constatées pourra être prescrit.
Les symptômes de l'anémie
Divers signes physiques peuvent alerter de la présence avérée d'une anémie :
- une fatigue extrême et persistante
- une pâleur inhabituelle du visage
- des palpitations ou une accélération du rythme cardiaque
- des maux de tête récurrents
- des vertiges
Les risques liés à l'anémie pour la maman
Le corps, déjà mis à rude épreuve au cours d'une grossesse, va présenter une résistance moindre aux affections. Un manque de fer augmente le risque de donner naissance à un bébé prématuré. Lorsque la maman dispose d'une quantité suffisante de fer, elle va pouvoir faire face plus aisément aux pertes de sang qui surviennent lors de l'accouchement, et donc d'une récupération post-natale plus rapide.