Lorsqu'une femme est enceinte, elle prend toujours quelques kilos de plus. A cette période, les rondeurs prennent place de manière quasi inéluctable. C'est pourquoi certaines femmes se posent parfois la question de suivre un régime, afin de garder un poids constant et éviter le surpoids après l'accouchement.
De même que la suralimentation durant la grossesse la sous alimentation ou tout type de nutrition amaigrissante ne doivent pas être utilisé. Ce type de comportement peut avoir des conséquences dramatique aussi bien chez la future mère que chez son foetus. En effet, un apport alimentaire insuffisant peut entraîner des conséquences néfastes comme un trouble de croissance chez le bébé ainsi que d'autres conséquences graves chez la mère comme l'anémie et la fatigue.
Une alimentation hypo-calorique : risque d'athérosclérose chez le bébé. Il faut toujours surveiller de près l'alimentation d'une femme enceinte pour éviter les surprises durant la gestation ou encore le jour de l'accouchement. En effet une carence alimentaire peut entraîner une athérosclérose chez le bébé. Il s'agit d'une accumulation de graisse sur la paroi des artères du bébé. Cela peut parfois même être fatal pour l'enfant, c'est pourquoi la future maman doit faire très attention sur son alimentation durant les neuf mois de sa grossesse.
C'est uniquement au troisième trimestre de la gestation que la maman doit légèrement diminuer sa ration pour que le bébé soit au poids normal lors de l'accouchement.
Quoi qu'il en soit, les femmes enceintes peuvent privilégier certains aliments et en éviter d'autres pour ne pas prendre trop de poids. Une alimentation équilibré permet en général d'éviter toute prise de poids excessive. Ainsi, la maman doit opter pour une alimentation saine et complète. On considère qu'une femme enceinte doit consommer en général 18% de plus à chaque repas pour subvenir à ses besoins ainsi qu'a ceux du bébé à venir. Les femmes enceintes gagnent environ 10 à 12 kilos durant leur gestation. Cette prise de poids non execessive est donc nécessaire pour garder la maman et le foetus en bonne santé.